Forum de Alex
Administrateurs : Alex, Steph
 
 Forum de Alex  Librairie  Horse Mag 

 Cavaliers : Eric Navet

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Ilona
Membre
18 messages postés
   Posté le 25-07-2004 à 15:23:05   Voir le profil de Ilona (Offline)   Répondre à ce message   http://el-paraiso.site.voila.fr   Envoyer un message privé à Ilona   

ERIC NAVET

Double champion du monde, champion d'Europe, trois fois champion de France, Eric NAVET fait partie des gloires nationales du saut d'obstacle français.
Cependant, malgré son statut de star, il reste toujours accessible et préoccupé de bien faire.

UN ENFANT DE LA BALLE

A quarante ans, Eric NAVET est déjà une légende dans le monde du saut d'obstacle.
De nombreux cavaliers rêvent d'acquérir un jour son étonnant talent..

Une famille d'éleveurs
Les Navet ont le cheval dans le sang depuis plusieurs générations. Le grand-père d'Éric, Arsène, a fondé en Normandie l'élevage des «de Baussy», dont les produits ont brillé au plus haut niveau sous la selle des cavaliers tricolores. Alain Navet, son père, a été sélectionné pour les Jeux olympiques de Tokyo, en 1964. Le coup de pied d'un poulain le priva malheureusement de cette participation.

40 ans d'expérience
Éric Navet baigne donc dans le milieu du cheval dès son plus jeune âge. Il ne se rappelle d'ailleurs pas ses débuts: il a appris à monter à cheval comme on apprend à marcher. Alors qu'il était encore tout petit, on lui prédisait déjà un brillant avenir dans l'équitation. A quarante ans, ce Normand a donc quarante ans d'expérience des chevaux.
L'élevage familial donnant d'excellents produits, Éric n'a jamais manqué de bons chevaux, ce qui lui a permis de «survoler» les épreuves juniors.

L'outsider triomphant
Éric n'a que 25 ans quand on fait appel à lui pour monter un cheval inconnu, au pied levé, pour les Jeux olympiques de Los Angeles. Le cheval, J't'adore, lui est confié par Hervé Godignon. Marcel Rozier, alors entraîneur national, fait confiance à l'expérience du tout jeune homme pour seconder des couples aussi célèbres que Pierre Durand et Jappeloup ou Frédéric Cottier et Flambeau. Incroyable, surtout avec un cheval trouvé à la dernière seconde !

QUELQUES VICTOIRES
- 1976 Champion de France Junior
- 1977 Champion de France Junior
- 1977 Champion d'Europe Junior
- 1984 Première participation aux Jeux Olympiques (Los Angeles) avec J'tadore, l'étalon d'Hervé Gidignon
- 1988 Recordman d'Europe de puissance avec Narcos, avec un saut de 2,33 m
- 1990 Champion du monde individuel et par équipe à Stockholm avec Quito de Baussy
- 1991 Champion d'Europe avec Quito de Baussy
- 1992 Champion de France avec Roxane de Gruchy
- 1998 Champion de France avec Atout d'Isigny
- 1999 Champion de France avec Alligator Fontaine

Le titre suprême
Éric a trente et un ans lorsqu'il connaît la consécration suprême, le titre de champion du monde. A cette époque, le titre mondial était beaucoup plus glorieux que celui de champion olympique. En effet, les meilleurs cavaliers professionnels ne pouvaient pas, alors, pour des raisons éthiques qui semblent avoir disparu depuis, participer aux Jeux - ce qui écartait des épreuves des cavaliers de l'envergure, par exemple, de Nelson Pessoa. En outre, la dernière épreuve du championnat du monde est une tournante au cours de laquelle les quatre cavaliers sélectionnés doivent exécuter le parcours sur chacun des quatre chevaux classés : un véritable test !

Le roi des cavaliers
Lors de ce grand événement, Éric Navet apparaît comme un outsider parmi les ténors : l'équipe de France compte alors Pierre Durand et Jappeloup, Hubert Bourdy et Morgat, Roger-Yves Bost et Norton de Rhuys. Monté sur son étalon de huit ans, Quito de Baussy, Éric Navet ne semble pas prêt de décrocher le titre. Pourtant, ces deux «jeunots» se classent parmi les quatre meilleurs couples du championnat, c'est-à-dire aux côtés d'un certain Milton monté par John Whitaker, de Gem Twist sous la selle de l'Américain Greg Best et de Morgat monté par Hubert Bourdy. Dans la finale tournante, Éric Navet met à profit l'expérience irremplaçable que lui ont donnée les milliers de chevaux passés entre ses jambes : il surclasse les autres cavaliers avec leurs propres chevaux ! C'est vraiment le roi des cavaliers.

UN ATHLETE AU SANG FROID

La qualité et la justesse de son équitation font l'unanimité des cavaliers. Il est pourtant, sans doute parce qu'il a su rester modeste, bien moins «médiatisé» que d'autres champions.

Intelligence et modestie
Dans ce milieu si souvent sévère avec les siens, Éric Navet semble faire l'unanimité : intelligent, toujours disponible, jamais prétentieux, il fait toujours montre d'une gentillesse tranquille qui va avec une confiance en soi plus que justifiée. Sa force, c'est d'avoir découvert ce qui lui plaît, et de faire bien ce qu'il aime. L'estime qu'on lui porte n'entame pas sa modestie, car, comme tous ceux qui sont allés vraiment loin dans leur domaine, il est devenu sage : il sait qu'il ne sait pas tout !

Éric le travailleur
Éric Navet fait également preuve d'un sérieux impressionnant. Ce n'est pas un fantaisiste, c'est un «bosseur». Il travaille, il réfléchit, il organise. Ses écuries, près de Giverny, lui ressemblent: elles sont parfaitement fonctionnelles. Malgré ses multiples succès, il garde la tête froide et se concentre
toujours sur le prochain objectif. Quel que soit l'enjeu, il conserve toujours son sang froid. Atout certain sur les terrains, qui explique en partie l'impression de maîtrise et de fluidité qui se dégage toujours de ses parcours.

Photos :


















** Ilona, votre fidèle journaliste **

Alex
Un fou parait sage quand il se tait
Administrateur
Alex
325 messages postés
   Posté le 25-07-2004 à 22:15:27   Voir le profil de Alex (Offline)   Répondre à ce message   http://site.voila.fr/le.monde.des.chevaux   Envoyer un message privé à Alex   

Super! 500¤ en +!


--------------------
Gros bisous à tous mes membres!!!
Stephie
Membre
Stephie
91 messages postés
   Posté le 26-07-2004 à 08:23:08   Voir le profil de Stephie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Stephie   

Super, super, super!!!


--------------------
Steph!!!
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Alex  Librairie  Horse Mag  Cavaliers : Eric NavetNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum