LES PONY-GAMES Du plaisir à la technique équestre Les poney-games sont à la fois des jeux à poney très distrayants et une excellente école pour la formation des jeunes cavaliers. Si le plaisir du jeu les motive en premier lieu, les joueurs ne tardent généralement pas à réclamer des savoirs techniques pointus pour s’exprimer au mieux avec leur poney. Savoir tourner autour des hanches ou changer de pied au galop s’avèrent indispensables pour profiter pleinement de l’excitation du jeu et de la compétition.
Le principe Dans chaque épreuve, des équipes de cinq cavaliers s’affrontent sous forme de relais. Les joueurs doivent, à tour de rôle, effectuer une épreuve d’adresse le plus rapidement possible. Les pony-games développent ainsi chez les jeunes cavaliers l’aisance et l’assiette ainsi que l’esprit d’équipe avec son poney et le reste de l’équipe. Les pony-games sont en général pratiqués par tranche d’âge, la limite supérieure étant de 15 ans. Les types d’épreuves sont très variés. Chacune met l’accent sur la vitesse, l’adresse ou l’équilibre.
Parmi les classiques : - Le slalom : le cavalier doit zigzaguer aussi vite que possible entre des piquets sans les renverser.
- La corde : deux cavaliers partent ensemble en tenant l’extrémité d’une même corde. Ils doivent zigzaguer entre des piquets sans lâcher la corde.
- Les 5 tasses : chaque cavaliers doit saisir, en se penchant, une tasse et la déposer à l’envers sur un piquet.
- Les ballons : muni d’un bâton pointu, les cavaliers doivent faire éclater des ballons posés au sol.
- Et bien d’autres : les drapeaux, le carton, l’épée, la balle et le seau, la balle et le cône…
Les montures Coté poney les compétiteurs privilégient les montures qui sont tout à la fois rapides, agiles et souples. A contrario, un poney mou manquera d’énergie ; un poney agressif sera dangereux ; un poney craintif n’osera pas s’impliquer. Au poney club de Mastaing, qui participe à des compétitions nationales, ce sont des poneys français de selle et des welsh qui officient sur les terrains de jeux. Un poney fjord par exemple fera rarement l’affaire, hormis pour les débutants.
Chaque poney doit faire l’objet d’une éducation spécifique à la discipline. Il faut tout d’abord l’accoutumer, en main puis monté, à tous les accessoires qui jalonnent les épreuves : cônes, ballons, seaux… Il faut aussi le préparer à supporter sans broncher toutes vos gesticulations à cheval. L’entraînement régulier du poney tournera quant à lui autour de la mise en souffle pour améliorer l’endurance et de la souplesse pour travailler l’équilibre.
Photos : ** Ilona, votre fidèle journaliste **