Forum de Alex
Administrateurs : Alex, Steph
 
 Forum de Alex  Librairie  Horse Mag 

 Institutions : Le Cadre Noir de Saumur

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Ilona
Membre
18 messages postés
   Posté le 25-07-2004 à 15:31:18   Voir le profil de Ilona (Offline)   Répondre à ce message   http://el-paraiso.site.voila.fr   Envoyer un message privé à Ilona   

LE CADRE NOIR DE SAUMUR

Le 17 mai 1972, au lendemain d'une soirée de gala où le Cadre Noir offrit à la reine Elisabeth II d'Angleterre une reprise tout à fait remarquable sous la conduite du Colonel de Saint André, son écuyer en Chef, le Journal Officiel publiait, au titre du Ministère de la Jeunesse et des Sports, le décret daté du 16 mai qui créait l'École Nationale d'Équitation.

L'Ecole se constitue autour du Cadre Noir de Saumur, corps de dresseurs et de formateurs, qui privilégient l'étude et l'enseignement. Les écuyers assurent également la conservation de l'équitation à la française. Le Cadre Noir est composé de civils et militaires composant le corps enseignant de L'Ecole National d'Equitation. Au sein de l'E.N.E, le Cadre Noir perpétue sa mission de formation et de prestige. Il exprime ses conceptions équestres par l'enseignement qu'il dispense, mais aussi par ses résultats en compétition et les présentations données au public.

Sous la tutelle du ministère de la jeunesse et des sports, l'école agit en liaison avec la Fédération Française d'Équitation avec le soutien des Haras Nationaux, du Ministère de la Défense et du ministère de l'Agriculture et de la Pêche.

Construite depuis 1974 en plusieurs étapes de travaux, l'école est implantée sur deux grand terrains totalisant 300 hectares. Le terrain de Terrefort sur lequel est implanté l'ensemble des bâtiments, et le terrain de Verrie utilisé pour l'entrainement et dans toutes les disciplines (C.S.O., Concours Complet, Attelage,...) et pour les courses.

L'école se visite toute l'année pour les groupes et propose un programme d'activités chargé, participant ainsi à l'essor économique du bassin de Saumur notamment sur le plan touristique. Bien qu'essentiellement réservés à la formation, les importants moyens de l'École Nationale d'Équitation attirent de nombreux opérateurs venus y organiser réunions et séminaires notamment dans l'amphithéâtre.

LES MISSIONS

L'École forme les cadres supérieurs de l'équitation. L'enseignement dispensé recouvre l'ensemble des disciplines équestres mais aussi la formation générale. Elle propose, en liaison avec l'université d'Angers, la fédération française d'équitation, les organismes professionnels ou avec d'autres partenaires, un éventail de stages ou de formations supérieures, aux enseignants et compétiteurs, français et étrangers. C'est ainsi que de nombreux cavaliers viennent ici se perfectionner et deviennent à nouveau de véritables étudiants.

Plus de 25000 journées de stages sont comptabilisées chaque années. Chevaux et Cavaliers de l'école valorisent leurs compétences dans la compétition, jusqu'au niveau international en participant aux jeux olympiques (Los Angeles, Séoul, Barcelone, Atlanta, Sydney).

L'école accueille ou organise de nombreuses compétitions de niveau international :

Concours de voltige international
Concours complet international ***
Concours d'attelage international
Concours de dressage international
Festival international du cheval de trait
Concours complet A et C
Concours National de dressage
Championnats de France
Concours régionaux et épreuves destinées aux jeunes chevaux

LES MOYENS

200 personnes dont 43 enseignants
400 chevaux hébergés en boxes individuels
25000 journées de stage par an
Plus de 50000 visiteurs
4 grandes écuries
15 carrières olympiques
6 manèges (dont le plus grand d'Europe pouvant accueillir jusqu'à 1500 personnes)
Près de 50 km de pistes aménagées
Plusieurs centaines d'obstacles naturels
Une clinique vétérinaire moderne
Un amphithéâtre de 200 places équipé
Une équipe vidéo de tournage, montage, post-production
Un centre de documentation exceptionnel, salle de lecture
De nombreuses salles de cours
Une cafétéria

Les écuries sont entièrement automatisées (ouverture des portes, distribution de l'alimentation et de l'eau, évacuation du fumier).

Les aliments floconnés et granulés tombent 3 à 4 fois par jour à heure fixe

Les besoins alimentaires du cheval dépendent de son poids, de son âge, de la race, de la température extérieure et surtout du travail qui lui est demandé.

Des études et recherches sont menées dans différents domaines techniques, scientifiques ou pédagogiques afin d'améliorer l'enseignement de la pratique de l'équitation. Le programme le plus connu du bureau chargé de la recherche est sans doute le simulateur PERSIVAL, déjà commercialisé et à l'origine de nombreuses applications dérivées. L'école possède également un important centre de documentation de plus en plus accessible grâce au multimédia.

Pour répondre aux souhaits exprimés par l'ensemble des enseignants, l'École diffuse des textes de référence grâce à sa revue "l'Équitation" qui se positionne comme un support d'échange et d'information au service des professionnels de ce sport et de son enseignement.

LES CHEVAUX

L'E.N.E. a une capacité d'hébergement de près de 500 chevaux, tous logés en boxes individuels.

Ce sont des chevaux achetés chez l'éleveur à l'âge de 3 ans, en provenance de toutes les régions d'élevage de France grâce à une subvention des Haras Nationaux et du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche. Ils sont ensuite mis au pré en attendant d'intégrer les écuries à la section "jeunes chevaux". Ils y sont confirmés dans leur débourrage, et subissent une détection de leurs aptitudes dans l'une des disciplines olympiques (saut d'obstacles, concours complet ou dressage), ou non-olympiques (attelage, endurance, voltige), vers laquelle ils sont orientés l'année suivante. 10 % sont renouvelés chaque année, soit une quarantaine de chevaux, dont 10% de juments. Il sagit pour la majorité de selle français (marqué SF) ou d'anglo-arabe (AA).

L'école possède quarante cinq hectares de prairie qui accueillent les jeunes chevaux, de même que ceux qui sont en repos, en convalescence ou en attente de reclassement.

Lorsque le cheval a atteint l'âge de la retraite (de 15 à 20 ans), il est vendu à des centres équestres, à des éleveurs ou sont confié à des particuliers qui en font la demande en échange de leurs soins.

Photos :
















** Ilona, votre fidèle journaliste **

Alex
Un fou parait sage quand il se tait
Administrateur
Alex
325 messages postés
   Posté le 25-07-2004 à 22:10:05   Voir le profil de Alex (Offline)   Répondre à ce message   http://site.voila.fr/le.monde.des.chevaux   Envoyer un message privé à Alex   

Super article tu gagne 500¤!


--------------------
Gros bisous à tous mes membres!!!
Stephie
Membre
Stephie
91 messages postés
   Posté le 26-07-2004 à 08:21:40   Voir le profil de Stephie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Stephie   

Ouais, il est cool!!!Bravo!!!


--------------------
Steph!!!
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Alex  Librairie  Horse Mag  Institutions : Le Cadre Noir de SaumurNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum